• C'est pas moi !

    L'étude de l'album "C'est pas moi" de Emmanuelle Robert a permis de nombreux et passionnants échanges au sein de la classe.

    Cette histoire incitait à de nombreux débats interprétatifs : il s'agit d'un petit garçon, le narrateur, qui ne comprends pas pourquoi ses parents sont extrêmement fâchés contre lui de trouver leur maison dévastée, alors que l'auteur de ces bêtises est un "sale type" qui passe de "maison en maison pour embêter les enfants".

    Les élèves ne se sont évidemment pas arrêtés à l'interprétation de l'histoire en question mais ont, sur leur lancée, évoqué leurs propres bêtises et leurs stratégies pour échapper aux sanctions encourues... Vous seriez certainement surpris de leur imagination.

    Mais une promesse étant une promesse...


    votre commentaire
  • Les enfants vous ont peut-être parlé d'un apprentissage basé sur des signes manuels que nous utilisons en classe depuis quelques temps. Il ne s'agit nullement de la LSF - la Langue des Signes Française - utilisée par les malentendants, mais de l'alphabet Borel-Maisony.

    C'est un apprentissage de la lecture, une méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisony. Elle a pour but, dans la classe, d'aider les enfants qui ne sont pas encore parfaitement entrés dans la lecture.

    Elle permet également pour l'ensemble des enfants, de dissocier chaque phonème en geste ce qui favorise par la suite un encodage correct propre à éviter les oublis ou les mélanges de lettres dans les mots.


    votre commentaire
  • Notre nouvel album étudié et animé par cette vidéo de l'auteur...


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire, nous avons réalisé une galerie de portraits à partir d'un album de philippe Corentin :

    Papa, maman, ma sœur et moi...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique