• Ecole et cinéma

    L'opération « Ecole et Cinéma » est un dispositif initié par les Ministères de la Culture et de l'Education Nationale. Ce dispositif culturel propose  aux  élèves de  découvrir  des  œuvres cinématographiques variées et adaptées. Ils commencent ainsi,  grâce  au  travail  pédagogique  d’accompagnement  conduit  par  les  enseignants,   une  initiation  au  cinéma. Les  objectifs  sont d'inciter les  enfants à découvrir le  chemin  de  la  salle de  cinéma comme lieu  d’échange d’une pratique culturelle et  de  lien  social ; d'éveiller la curiosité et l’intérêt  des élèves  pour  des films  de qualité par  la  découverte  d’œuvres contemporaines et  du  patrimoine ; d'intégrer l’approche de  l’image  cinématographique dans un  travail plus  large  sur l’appréhension de l’image et  une  éducation au  regard.

  • Le nouveau film "d'école et cinéma" a beaucoup plu à la majorité des enfants de CP. Un mélange de d'action, d'humour, d'amour ("Beeeeeeeeeeeeerk" !) et d'angoisse...

    Photos du film et réactions à venir.


    votre commentaire
  • Mardi 16 décembre, notre classe a assisté à une séance en salle polyvalente dans des conditions privilégiées de visionnage. L’équipe  enseignante avait choisi pour les cycles1 et 2 : des courts métrages d’animation dont le réalisateur russe est Garri Bardine. Ces courts métrages avaient la particularité d’utiliser des techniques et matériaux très originaux : pâte à modeler, dessin, tissu … Grâce à sa richesse plastique, les thèmes abordés, sa manière de rompre avec le film d’animation traditionnel et surtout son humour, la séance a  séduit tous les enfants. Ils ont pu verbaliser leurs émotions, leurs interrogations, leurs préférences à l’issue de la séance : ils ont illustré l'histoire qu'ils ont préférée.

    Hop là badigeonneurs ou intitulé « Les peintres » par les enfants :

     URSS,1990, animation plastiline, couleurs, muet, 9 mn.

    Deux peintre, un tantinet stupides, sont en désaccord sur la manière de repeindre une clôture. Le film appartient au registre de la farce et s'apparente au burlesque.

     Les films d'animation d'école et cinéma

     

     

     

     

     

     

     

     

    La boxe :

     URSS, 1985, animation de plastiline, couleurs, muet, 10 mn.  Mélodies latino-américaine : Chico-Chico, Tango, La Jalousie, Blues Saint-Louis

    Deux boxeurs en pâte à modeler, accompagnés de leurs entraîneurs, s’affrontent sans merci, leur jeu de jambes étant commandé par la musique d’accompagnement sur des rythmes divers : un infirmier répare plaies et bosses avec des morceaux de pâte à modeler, un arbitre se voit complètement dépassé par la situation, une petite fille hue les sportifs épuisés….

     

     Le film caricature les thèmes du sport-spectacle et les limites de ce dernier les médias, les rapports d’oppression entraîneurs-entraînés...

     Les films d'animation d'école et cinéma

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Conte pour la route :

    URSS,1987, animation dessinée, couleurs, muet 10 mn.

    - L’histoire d’amour d’une camionnette et d’une voiture où les essuie-glaces deviennent des larmes lorsque l’un d’eux est accidenté. Un poids lourd, mal dégrossi et sans manières, va faire obstacle à l’idylle naissante.

     

    - Conte pour la route est un petit conte métaphorique. Il a permis de disserter sur les sentiments, les émotions, la personnification des voitures et camions.

    Les films d'animation d'école et cinéma

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La nounou :

    Court-métrage d’animation muet avec technique de poupées animées. 26 minutes. Musiques de Glenn Miller. 

    - La Nounou met en scène la solitude d’un jeune garçon, ignoré des adultes d’une nuit de réveillon. Réfugié dans son grenier, il fabrique : une nounou. Faite de vieux chiffons et de morceaux rapportés, il la baptise "Tchou tcha" (Choo-Choo dans la version française). Et Choo-Choo prend magiquement vie, entraînant notre héros dans une soirée pleine de surprises, que rythment les accords chauds et entraînants du jazzique Moonlight de Glenn Miller

    - Comme nous sommes dans un conte merveilleux, la poupée faite de bric et de broc va s’animer et offrir à l’enfant une vraie nuit de fête et toute la tendresse qui lui manque…

    - Voici enfin la vraie fête, le vrai conte, ceux dont les enfants rêvent. Le réalisateur a apporté beaucoup de cœur et de sensibilité à ce court-métrage. 


    Created with flickr slideshow.

     

     


    votre commentaire
  • Le mardi 16 décembre, nous sommes allés voir notre premier film comme dans une "vraie" salle.

    Constatez-le par vous même :

     Comme en "vrai"...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme en "vrai"...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique