• Pour aider à l'apprentissage des saisons...


    votre commentaire
  • Cette semaine, nous avons réalisé  un temps fort sur cette notion : vivant / non vivant.

     

    - Nous avons, dans un premier temps, échangé nos idées  à l’oral. Ensuite, nous avons entouré sur un document ce que nous pensions qui était vivant ou non.( représentations  initiales)

     

    - Dans un second temps, nous avons trié par deux des images : vivant / non-vivant en essayant d’expliciter nos choix. Nous avons corrigé avec le vidéoprojecteur et avons mis en avant les informations à retenir pour définir ce qui est vivant :

     naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir .

     

    Ce matin, madame Bentahar, professeur de Science de la Vie et de la Terre au LIAD, est venue dans la classe pour travailler avec les enfants des trois classes de CP sur les notions de vivant et du non-vivant.

    Une intervention très appréciée des élèves qui est amenée à se renouveler d'ici à la fin de l'année.

     

     

    Vivant / Non vivant

     

     

    Elle est venue « vérifier » nos connaissances et les améliorer. Nous sommes allés avec elle à l’extérieur et avons classé ce que nous voyions : vivant/ non-vivant et naturel / espace construit par l’homme… Nous avons beaucoup aimé utiliser les loupes !

     

    En classe, nous avons joué à un jeu de devinettes sur le vivant et non-vivant pour exercer nos connaissances. Dans des boîtes étaient cachées : une plante verte dans un pot avec de la terre, dans une autre, une grande fourmi rouge et dans la dernière une fleur en plastique.

     

    - Nous avons écouté une histoire drôle et instructive : « Eugénie et son papa » qui a permis d’éclaircir encore quelques points. 

     

    Un petit lien si vous souhaitez vous entraîner avec votre enfant :

    http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/

     

     


    votre commentaire
  • De très beaux proverbes et citations arabes sur l'entraide, la solidarité, l'amitié... à méditer...

    1-      Qui n'aime que sa propre personne ne peut faire un bon ami.

    2-      Le corbeau voulant imiter la démarche du pigeon en a oublié la sienne.

    3-      Recevoir un caillou d'un ami c'est comme recevoir une pomme.

    4-      Une seule main ne peut applaudir.

     

    1-      الي يحب غير عمره ما يقدر يكون حبيب لغيره. 

    2-      الغراب حب يمشي مشيـت الحمامه نسئ مشيته. 

    3-      الحجره من عند الحبيب تفاحه. 

     

    4-      يد وحده ما تسفق.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1-       


    votre commentaire
  • Outre le diaporama de son village kabyle et les tenues traditionnelles, la maman d'Anis a apporté des bijoux qui ont beaucoup plu aux enfants. Merci beaucoup pour sa contribution à la réussite de cette journée.

    Les bijoux de la maman d'Anis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les bijoux de la maman d'Anis


    votre commentaire
  • Dans la classe, onze parents sont intervenus et je les en remercie de nouveau. Pour le moment, n'ayant pas demandé l'autorisation aux parents intervenants, il n'y aura pas de photographies ou documents vidéo sur ce blog ; dès que j'aurais votre accord, via un message électronique, je les publierais au fur et à mesure.

    Dans l'attente, voici le contenu des différentes interventions que je vous inviterai à découvrir plus en profondeur dans les jours à venir :

    - La maman de Maria a raconté aux enfants un conte d'origine kabyle : "La vache des orphelins"

    - Le plus simple étant souvent le plus efficace, la maman de Noor a chanté, seule puis avec les élèves, un joli moment, "Frère Jacques" en arabe.

    - La maman d'Anaïs nous a présenté un livre dans lequel nous avons pu admirer les tenues traditionnelles de Tlemcen portées lors de la fête célébrant la naissance du prophète.

    - La maman de Martin nous a lu de façon expressive un conte originaire de sa région, la Bretagne : "La légende de Morgane".

    - La maman de Victor nous a proposé deux jolis poèmes axés sur la Tolérance.

     - La maman de Samy nous a fait écouter une très belle chanson des Enfantastiques : « Qui ne se ressemble pas s’assemble » ; elle fut suivie d’un « débat-philo » très enrichissant sur les thèmes de la tolérance et de l’amitié.

    - Le papa d’Eben nous a raconté une histoire en portugais : « Xico » dans laquelle il a introduit une musique jouée sur un instrument traditionnel mozambicain, si je ne me trompe. Les enfants ont pu se rendre compte que grâce aux mots transparents - qui se ressemblent dans les deux langues - ils comprenaient un peu le portugais, langue a priori inconnue.

    - La maman de Sheerin nous a proposé de découvrir sa double culture, yéménite et djiboutienne, par le biais d'une chanson et d'un diaporama de Djibouti. Un débat fort instructif sur le multilinguisme s’est instauré.

    - Par l’intermédiaire d’un diaporama, également, et d’un livre documentaire, la maman d’Anis nous a présenté son village kabyle ainsi que des bijoux et des costumes traditionnels. Anis et Lamia en ont revêtus ce qui a particulièrement plu à l’ensemble des enfants.


    La Journée Internationale de la Langue Maternelle au sein de la classe 

     

     

     

     

     

     - La maman d’Isma nous a fait découvrir de très belles citations algériennes sur l’amitié et nous a permis de nous triturer les méninges par ces devinettes sur lesquelles je vous invite à réfléchir :

    « Dès que l’on me découvre, je cesse d’exister. »

    « J’habite un palais, je porte une couronne ; mais je ne suis ni un roi, ni une reine. Qui suis-je ? »

    - Le papa de Danil nous a fait voyager dans le temps en nous faisant partager l’évolution d’un mot, « Amazigh » à travers les siècles.

    - Enfin, Rym, a apporté une coiffe traditionnelle qu'elle a bien voulu revêtir également pour le plus grand plaisir des autres enfants.

    La Journée Internationale de la Langue Maternelle au sein de la classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En guise de conclusion, je vous invite à écouter cette très jolie chanson des Enfantastiques, « Qui ne se ressemble pas s’assemble », qui symbolise parfaitement l’esprit de cette journée.

     

    Merci beaucoup à tous pour la diversité et la richesse de vos échanges lors de cette journée qui restera pour les enfants un grand moment de leur année de CP.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique